Intervention de Sabine Rubin

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » : malgré sa formulation datée et genrée, La France insoumise fait sienne cette formule inscrite au frontispice de notre Panthéon national. S'il est une catégorie d'hommes et de femmes, souvent dans l'ombre, à laquelle la nation doit reconnaissance et hommage, ce sont bien nos anciens combattants. Je sais que vous partagez ce point de vue.

Reste qu'il faut revaloriser la pension militaire d'invalidité, car nos anciens combattants ne vivent pas seulement de reconnaissance. Il faut également octroyer des pensions suffisantes à ceux qui ont payé de leur personne le service rendu à la nation. Alors qu'une commission tripartite doit bientôt voir le jour pour examiner la revalorisation de la PMI, un rapport préalable permettant d'analyser les conditions de cette revalorisation en fonction de l'inflation, mais aussi sa nécessaire majoration, serait bienvenu.

Il ne faut pas non plus oublier les veufs et les veuves. Bien souvent, ce sont des veuves qui vivotent dans une pénible misère matérielle. Il faut absolument ouvrir la demi-part fiscale à celles dont le mari est mort avant 65 ans après une vie d'engagement. Il faut qu'elles soient elles aussi soutenues et secourues par la communauté nationale.

Malgré la farandole de chiffres liée à l'examen du budget, la baisse des crédits de la mission pour 2021 s'explique d'abord et avant tout par la réduction tendancielle et prévisible des ayants droit. Outre son caractère juste et légitime, l'exigence – le devoir – de reconnaissance pour lequel nous plaidons, ne s'accompagnerait donc pas d'un effort budgétaire indécent. Ce qui serait indécent, ce serait que la République n'accorde pas cette reconnaissance à ceux qui la défendent ou qui, en d'autres temps, ont été appelés sous les drapeaux et ont servi leur pays malgré les errements de leurs décideurs politiques et les motifs parfois fallacieux des conflits ayant émaillé notre histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.