Cet amendement vise à revaloriser l'aide au poste en association intermédiaire (AI), en la faisant passer de 1 462 à 4 000 euros, pour un montant total de 54 millions d'euros.
Les AI sont de très loin le dispositif le moins aidé. Elles touchent moins de 3 % du budget consacré à l'IAE, alors qu'elles affichent un des meilleurs taux de sortie dynamique des structures d'IAE – près de 50 % de sorties en emploi, selon le rapport de la Cour des comptes de 2019. Pour permettre le maintien d'un accompagnement de qualité et poursuivre la professionnalisation des structures, notamment au travers des démarches de certification qualité proposées par les réseaux nationaux, il convient de revaloriser significativement l'aide au poste en AI accordée à chaque ETP.
Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, nous sommes contraints de réduire de près de 50 millions les autorisations d'engagement et les crédits de paiement de l'action Personnels transversaux et de soutien du programme 155 Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail.