Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

Les crédits de la mission Travail et emploi traduisent les engagements de l'État en faveur de la formation et de l'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi : chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs en situation de handicap. La situation de ces personnes s'est considérablement aggravée et les personnes fragilisées sont de plus en plus nombreuses. Le budget de cette mission est en forte progression et s'élève aujourd'hui à 13,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l'année dernière.

Nous pouvons nous féliciter des mesures concrètes et fondamentales inscrites dans cette mission. Je mentionnerai, entre autres : l'insertion par l'activité économique, qui voit ses crédits augmenter ; la poursuite de la montée en charge des parcours emploi compétences ; l'aide unique à l'apprentissage et les exonérations de cotisations sociales en faveur de l'apprentissage ; l'augmentation de 27 % des crédits dédiés aux missions locales pour leur permettre d'accompagner les jeunes en difficulté d'insertion vers la formation, l'emploi et l'autonomie ; les moyens donnés à France compétences ; la poursuite de la montée en charge du plan d'investissement dans les compétences pour 3,3 milliards d'euros en faveur de la formation des jeunes et des chômeurs de longue durée ; la subvention de l'État pour charges de service public à Pôle emploi.

Des crédits supplémentaires dédiés seront, par ailleurs, inscrits dans le plan de relance. Le plan « 1 jeune, 1 solution » va notamment donner une impulsion concrète au soutien à l'emploi et à l'insertion professionnelle des publics les plus fragilisés. Ses crédits, combinés à ceux du plan de relance, vont permettre à la France de prioriser le retour et l'accès à l'emploi et de donner à toutes et à tous les moyens de retrouver une situation économique et professionnelle pérenne. L'attention portée aux plus fragiles est fondamentale : nous nous devons de donner aux personnes les plus éloignées de l'emploi l'opportunité d'être accompagnées, de développer des compétences et de se tourner vers le chemin de l'emploi de manière durable, quelle que soit leur situation. Le groupe La République en Marche votera bien entendu les crédits de la mission Travail et emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.