Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale :

Je vous remercie de la confiance que vous témoignez à nos outils de lutte contre le chômage. Nous veillerons à l'articulation des différentes missions budgétaires avec le plan de relance : ce sera un axe essentiel de l'évaluation des politiques publiques que nous ferons au printemps.

Je peux entendre qu'on puisse ne pas être pleinement satisfait de ces crédits, mais de là à parler de saupoudrage quand il est question d'une enveloppe de 10 milliards… Les mots ont un sens tout de même !

Le budget baisserait depuis 2017. Il a surtout été transformé parce que nous avons voulu donner la priorité à certaines lignes budgétaires qui, elles, ne cessent d'augmenter : je pense à l'insertion par l'activité économique, aux entreprises adaptées ou encore à la garantie jeunes. Tous les contrats aidés des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ont été transférés au budget de l'éducation nationale. Nous avons également rénové l'apprentissage : une partie du budget qui lui était consacré dans cette mission est partie dans une autre mission.

En réalité, la baisse de crédits que certains d'entre vous déplorent s'explique en grande partie par ces transferts. En tout cas, depuis que je siège ici, les lignes essentielles de la politique de l'emploi ont toujours été en augmentation. La dernière en date concerne Pôle emploi : je rappelle qu'on a recruté 800 ETP l'année dernière pour mettre en œuvre le « pack de démarrage ». Désormais, lorsqu'un chômeur arrive à Pôle emploi, on ne se contente pas de lui accorder une heure d'entretien, mais deux demi-journées, et au bout de trente jours, on relance les entreprises pour savoir si leurs offres d'emploi ont été servies. Voilà une autre de nos réalisations !

Les crédits de la mission Travail et emploi sont en large progression et je finirai en mentionnant les 15 milliards d'euros qui vont financer le plan d'investissement dans les compétences. Il faut accueillir les chômeurs, mais il faut surtout les former pour les aider à s'en sortir.

Finalement, madame Rubin, dans vos commentaires, j'ai entendu plus de notes positives que de notes négatives, et je vous en remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.