L'amendement II-CF1173 vise à renforcer, à hauteur de 1,5 milliard d'euros, le soutien aux infrastructures ferroviaires selon trois axes prioritaires : les petites lignes, qui ne sont pas assez nombreuses, les trains de nuit, qui ne circulent quasiment plus et le fret ferroviaire, qui s'est effondré depuis plusieurs années.
Il faut enrayer cette dynamique de baisse et se fixer un objectif de redressement et d'accroissement du transport de marchandises par le rail d'ici 2030 : telle est la raison pour laquelle nous souhaitons abonder l'action 41 Ferroviaire du programme 203 Infrastructures et services de transports.
L'amendement II-CF1159 vise à accroître en 2021 les efforts d'investissement en faveur des petites lignes, à hauteur de 600 millions d'euros. Les besoins de financements en faveur de ces lignes ont été évalués par SNCF Réseau à 7,6 milliards d'euros jusqu'en 2028, dont 6,4 milliards d'euros restent encore à financer à partir de 2020.