Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

Au cœur du plan de relance, il y a la transition écologique, pas seulement parce que nous devons réduire la dette environnementale que nous allons laisser à nos enfants, mais aussi parce que c'est une question de santé publique. Or il existe une autre forme de pollution que la pollution atmosphérique et qui a des conséquences tout aussi néfastes sur la santé publique, c'est la pollution sonore. D'ailleurs, lors de la discussion du projet de loi d'orientation des mobilités, nous avons intégré dans le code de l'environnement la lutte contre les nuisances sonores.

Ma circonscription abrite l'aérodrome de Toussus-le-Noble, le quatrième de France en nombre de mouvements. Il a de plus en plus de mal à s'insérer dans son environnement, tant les nuisances sonores qu'occasionne la formation des pilotes – raison de sa si forte fréquentation – sont grandes. Il faut donc trouver une solution.

Cet amendement vise deux objectifs : premièrement, soutenir la filière de l'aviation légère et favoriser la construction d'avions plus propres et ayant une empreinte sonore moins forte ; deuxièmement, réduire les nuisances sonores à l'aide d'un outil simple : une prime à la conversion qui permettrait aux aéroclubs qui assurent la formation des pilotes de faire évoluer leur parc vers des avions plus neutres en matière de nuisances environnementales et sonores.

J'espère que les rapporteurs spéciaux Simian et Park, qui, pour des raisons diverses mais liées à leurs territoires respectifs, sont sensibles à la question des nuisances sonores, examineront cette proposition avec bienveillance.

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