Il est vrai que la subvention accordée à Voies navigables de France (VNF) pour charges de service public est en diminution, passant de 250 à 248 millions d'euros. Cette baisse suit la réduction des emplois de l'opérateur ; elle résulte aussi de l'automatisation de certaines des missions confiées à l'opérateur, notamment l'automatisation des écluses. Toutefois, le plan de relance prévoit de débloquer 550 millions d'euros pour l'accélération des travaux d'infrastructures de transport. Selon les chiffres communiqués par VNF, le réseau fluvial devrait recevoir à ce titre 175 millions d'euros sur deux ans ; si l'on y ajoute les crédits d'investissement existants, cela représente un total de 300 millions d'euros par an en 2021 et 2022.
Néanmoins, à l'heure où l'on entend développer le fret fluvial, je crois qu'il serait nécessaire d'avoir un débat sur le bon niveau de ressources pour VNF. C'est pourquoi je vous invite à retirer votre amendement et à le déposer en séance afin d'en discuter avec le Gouvernement.