Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

Cet amendement vise à augmenter fortement les moyens alloués à l'Office national des forêts (ONF), qui est depuis plusieurs années l'objet de grandes difficultés, du fait d'enjeux propres à la filière bois et des aléas climatiques. L'avenir de ce bien commun qu'est la forêt publique doit être préservé. Or l'ONF est affaibli par une dette croissante et un manque de personnel, l'office ne disposant plus, par suite d'une réduction continue de ses effectifs depuis des décennies, que de 4 500 fonctionnaires pour remplir l'ensemble des missions économiques, sociales et environnementales qui lui sont confiées.

Face aux enjeux climatiques et pour faire face à la crise structurelle, entretenue par un sous-investissement chronique, dénoncé par la Cour des Comptes, des investissements importants doivent être réalisés. Bien que la forêt soit en croissance, le manque de renouvellement menace cette ressource. Cet amendement vient soutenir, en complément de ce qui est prévu dans le cadre du plan de relance, l'ONF afin qu'il puisse disposer des moyens humains et financiers nécessaires pour remplir ses missions

Il s'agit donc de prélever 30 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement sur l'action 04, Gestion économique et sociale de l'après-mines, du programme 174, Énergie, climat et après-mines, pour abonder d'autant l'action 07, Gestion des milieux et biodiversité, du programme 113, Paysages, eau et biodiversité.

Bien entendu, nous ne souhaitons pas amputer le programme 174, mais il faut un gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.