Intervention de Julien Aubert

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial :

Il existe un groupe parlementaire autour du vélo, qui est traditionnellement un moyen de transport très sympathique. Du reste, on parle régulièrement du plan vélo mais, en l'espèce, vous voulez ponctionner des crédits dédiés à la prime à la conversion des véhicules, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cette prime présente plusieurs avantages : elle profite à tous les Français, elle est consommée de manière plutôt équilibrée sur l'ensemble du territoire et ses effets sur l'émission de CO2 sont évidents.

On trouve des ménages qui roulent au diesel dans toutes les régions, y compris en milieu rural. En revanche, le vélo est plutôt un concept d'écologie des villes. Tout le monde ne vit pas à Amsterdam ! Quand vous habitez un village de 1 500 habitants, à une trentaine de kilomètres de l'agglomération, que vous devez partir travailler en hiver par moins deux degrés, vous ne prenez pas le vélo !

Voyez-vous, autant on pourrait discuter du service d'autopartage ou de covoiturage, autant la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou d'un vélo-cargo ou d'un vélo pliant n'est pas de même nature. Je n'ai rien contre les gens qui en font, mais je préférerais qu'on conserve à la prime de conversion à l'automobile ses moyens et des conditions, tout en regrettant cependant que le ministère envisage de retirer du champ de la prime les véhicules diesel les plus récents car elle était un vrai soutien dans les territoires ruraux dont j'ai l'honneur d'être un représentant.

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