Intervention de Gérard Leseul

Réunion du vendredi 23 octobre 2020 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Manque d'effectif : ainsi pourrions-nous résumer plusieurs des programmes que nous venons d'examiner. Pourtant, les défis ne manquent pas, ce qui explique que le groupe Socialistes et apparentés ait déposé de nombreux amendements.

Avec près d'un millier de suppressions de postes en ETP, le ministère de la transition écologique continue à être le deuxième ministère le plus concerné par la baisse d'effectifs. Ainsi, nous manquons toujours de moyens pour prévenir les risques, en particulier industriels. Député de la Seine-Maritime, je vous rappelle que l'incendie de l'usine Lubrizol nous montre que le pire peut toujours arriver.

Le Gouvernement souhaite augmenter de 50 % les inspections de sites en recrutant simplement cinquante inspecteurs supplémentaires en deux ans. En valeur absolue, l'objectif est donc de passer de 18 000 inspections à 27 000 par an. Comment sera-t-il possible de l'atteindre alors que les inspecteurs sont déjà très occupés ?

Pour ce qui est du volet énergie, je vous prie d'excuser l'absence de Mme Marie-Noëlle Battistel, rapporteure pour avis, retenue exceptionnellement dans sa circonscription. Elle constate que les dotations consacrées à la politique énergétique progresseront, certes, en 2021, sous l'effet du plan de relance, mais restent décevantes. Les moyens ne sont pas à la hauteur des objectifs que s'est fixés le Gouvernement, quand ils ne baissent pas au sein d'autres missions, pour certains postes. En effet, qu'il s'agisse des aides à la mobilité durable ou de l'enveloppe dédiée à MaPrimRénov', si de nouveaux crédits sont ouverts dans le cadre de la mission Plan de relance, d'autres sont en baisse au sein de la mission Écologie. Quant aux transports, il est regrettable que le Gouvernement n'ait toujours pas acté une réforme des sources de financement de l'AFITF dont les recettes, qui dépendent en grande partie de l'activité économique de notre pays, sont extrêmement fragiles.

Cette instabilité n'est pas satisfaisante et le groupe Socialistes et apparentés votera contre ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.