Je vous remercie pour la clarté de votre exposé. Nous constatons qu'un nombre réduit de ministères et la fonction publique hospitalière sont structurellement dépendants des heures supplémentaires. Ne devrions-nous pas envisager des recrutements dans ces ministères et a fortiori dans la fonction publique hospitalière – où les besoins sont évidents ?
Je suis défavorable à l'instauration d'un malus au delà d'un certain quota d'heures supplémentaires car les agents ne sont généralement pas responsables de l'accumulation de leurs heures supplémentaires. Ces dernières ne peuvent pas leur être payées – faute de budget – ni être récupérées – faute d'effectifs disponibles. Ce serait donc un comble que les agents, en particulier dans la fonction publique hospitalière, soient pénalisés.
Avez-vous formulé des propositions concrètes visant à adapter les cycles de travail, notamment dans la police nationale ? D'ailleurs, la rémunération des heures pour les agents publics qui travaillent la nuit est nettement insuffisante et a suscité des revendications légitimes. Pourriez-vous développer ce que vous entendez par « réviser les régimes de travail », notamment pour ce qui concerne les enseignants du second degré ?