Intervention de Caroline Gervais

Réunion du mercredi 22 novembre 2017 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Caroline Gervais, directrice du programme Source Solde :

Moins de dix. Certains de ces éléments indemnitaires particuliers concernent une personne par an, voire moins d'une personne par an.

Concernant les tests qui garantissent que nous ne produirons par un nouveau Louvois, j'ai exposé la démarche adoptée dans mon propos liminaire. Je me dois d'être honnête, une telle démarche n'avait pas totalement été suivie pour Louvois. En particulier, pour Source Solde, la phase de test a été considérablement renforcée. Elle a été à la fois approfondie et allongée. Notamment, les phases de solde à blanc et de solde en double sont réalisées sur l'ensemble de la population concernée : nous traitons tous les vrais dossiers et nous regardons les résultats de Source Solde pour l'ensemble des administrés. La différence principale entre la solde à blanc et la solde en double est que, pour la première, nous prenons le temps nécessaire car nous disposons de plateformes informatiques dédiées. Pour la solde en double, nous allons nous raccorder directement au système d'information de ressources humaines qui, lui, envoie également les informations à Louvois. Nous serons donc sur la « vraie machine », et en étant contraints par le rythme de la solde. C'est pourquoi cette solde en double est vue comme une répétition générale car nous souhaitons essentiellement tester notre capacité à conduire la solde dans le mois imparti, c'est-à-dire avec un délai de trois semaines en moyenne.

J'en viens au partage d'information entre les équipes. Les équipes du responsable fonctionnel comprennent des personnels du commissariat aux armées dont certains ont été très impliqués dans Louvois ; ils viennent donc avec leur connaissance de l'ancien système. Cela peut s'avérer compliqué pour eux, car Source Solde fonctionne d'une manière fondamentalement différente de Louvois, mais ils nous apportent une véritable plus-value pour l'appréciation de la marche à franchir afin de faire adopter Source Solde par ses utilisateurs. L'opérateur de la solde est unique : il opère à la fois Louvois et Source Solde. Il y a donc un bon partage de l'information. Par ailleurs, autant les spécifications relatives au périmètre initial de Source Solde ont été déterminées par la DRH-MA, autant les spécifications ayant trait à toutes les nouveautés – le prélèvement à la source par exemple – sont rédigées par l'opérateur de la solde, qui effectue ce travail pour les deux systèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.