Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mercredi 16 décembre 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Merci, madame, messieurs, pour ces présentations toujours passionnantes.

En ce qui concerne la hausse plus que significative de la dette privée, à laquelle il faut ajouter celle de la dette publique, connaissons-nous le niveau de dette consolidée publique et privée le plus élevé de tous les pays ?

La problématique des taux d'épargne est mondiale. Les indépendants ayant bénéficié de reports de cotisation et de fiscalité ont épargné. Est-il possible de distinguer l'épargne pure et simple de celle causée par le report des cotisations ?

Troisièmement, l'INSEE s'est concentrée sur la situation des jeunes dans l'édition 2020 de son passionnant France, Portrait social. Les présidents d'université nous alertent au sujet de situations de pauvreté qui s'aggravent chez les étudiants, dans des proportions angoissantes. Auriez-vous des éléments plus précis sur cette tranche de la population « sous les radars », étant donné qu'elle ne bénéficie ni du revenu de solidarité active, ni du chômage, ni de nombreux autres dispositifs. De très mauvaises surprises sont à craindre.

Dernière question, avons-nous des statistiques sur la baisse ou le maintien des notations des entreprises, notamment les PME, grâce aux prêts garantis par l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.