Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Vous avez insisté sur le fait que le pouvoir d'achat des Français était « en moyenne préservé ». Pourriez-vous entrer dans le détail ? La Banque de France est-elle en situation d'alerte quant au surendettement des ménages ? Vous avez mentionné que la médiation des entreprises était en baisse. Devons-nous craindre, à la sortie de la crise, une remontée ? Je souhaite connaître vos indicateurs en fonction des secteurs d'activité.

Je partage votre sentiment quant à l'illusion de l'annulation de la dette publique. Vous avez mentionné trois leviers que vous jugez bon d'actionner afin de permettre un refinancement à une échéance ultérieure. Tout d'abord, le temps : quel horizon temporel envisagez-vous ? Ensuite, la croissance : quel niveau de croissance pourrait permettre de garantir un remboursement partiel de cette dette cumulée ? Enfin, la maîtrise des dépenses publiques : la volonté politique suffira-t-elle en la matière ?

J'en viendrai enfin au PGE, dont personne ne remet en cause le succès. Vous avez affirmé que le différé d'une année supplémentaire permettrait aux entreprises de renouer avec la croissance. Pensez-vous que le PGE, dans certains secteurs stratégiques à définir, pourrait être considéré comme un apport en quasi fonds propres, s'agissant notamment de la cotation de la Banque de France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.