Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mardi 19 janvier 2021 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Le présent projet de loi a pour objet d'autoriser l'approbation de la décision du Conseil relative au système des ressources propres de l'Union européenne. Cette décision ressources propres, de manière inédite, habilite la Commission européenne à lever un emprunt de 750 milliards d'euros pour financer le plan de relance européen destiné à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

L'engagement de la France pour aboutir à ce budget historique a été total. Le groupe Agir ensemble salue l'investissement particulier du Président de la République et du secrétaire d'État chargé des affaires européennes, Clément Beaune. C'est une avancée majeure dans la construction européenne, qui nous rappelle que l'Europe protège. Au delà de tous les maux dont on l'accable, l'Union européenne a prouvé sa raison d'être dans un moment de crise particulièrement difficile pour les États membres.

Des défis majeurs sont désormais devant nous, notamment dans la création de ressources propres. Au delà de la nouvelle contribution nationale calculée sur la base des déchets d'emballages en plastique non recyclés, instaurée dans cette décision, d'autres ressources propres devront être mobilisées : taxe carbone aux frontières, redevance sur le numérique, système d'échange de quotas d'émission, taxe sur les transactions financières. Les opportunités de créer une solidarité européenne protectrice de l'environnement et de l'économie européenne face aux concurrents mondiaux sont nombreuses. Notre groupe votera en faveur de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.