Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 5 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Niveau scolaire des élèves français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, nous savions déjà que les jeunes Français éprouvaient de grandes difficultés en mathématiques. Voilà que, ce matin, nous avons eu la confirmation que leur niveau en lecture est également préoccupant.

Les résultats de la nouvelle étude du Programme international de recherche en lecture scolaire – PIRLS – , qui mesure depuis 2001, dans soixante-et-un pays, les performances en lecture des élèves en CM1 sont, en ce qui concerne la France, alarmants.

Alors que la Russie, Singapour, Hong Kong, l'Irlande et la Finlande sont les pays les plus performants, la France, elle, poursuit sa dégringolade vers la fin du classement. En quinze ans, la France est, avec les Pays-Bas, le seul pays qui a régressé !

Si un tel classement international ne fait pas tout, bien sûr, il nous revient néanmoins d'en tirer les conséquences. Les ministres se succèdent rue de Grenelle et, chaque fois, les mêmes idées reviennent : revenir aux fondamentaux, réinvestir l'école primaire, changer les programmes.

Nous vous savons d'ailleurs gré, monsieur le ministre, de tenter, depuis votre prise de fonction, de remettre les choses dans l'ordre et de placer au-dessus des considérations partisanes la question de la transmission des savoirs fondamentaux.

1 commentaire :

Le 06/12/2017 à 10:48, Laïc1 a dit :

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"Les résultats de la nouvelle étude du Programme international de recherche en lecture scolaire – PIRLS – , qui mesure depuis 2001, dans soixante-et-un pays, les performances en lecture des élèves en CM1 sont, en ce qui concerne la France, alarmants."

On ne voit jamais ces chercheurs dans les écoles, on ne peut pas savoir sur quels critères sont sélectionnés les élèves testés, on ne peut pas de ce fait affirmer péremptoirement que les résultats de cette enquête sont fiables.

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