Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Le 29 septembre dernier, nos deux commissions des finances et des affaires économiques vous avaient auditionnés sur l'implication de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans le plan de relance. L'audition de ce jour vise à évoquer ses résultats 2020, rendus publics la semaine dernière. En raison de la crise, ils ont été divisés par trois, alors même que l'opération d'intégration de La Poste s'est traduite par un impact positif exceptionnel.

La contribution annuelle de la Caisse des dépôts au budget de l'État s'est élevée à 514 millions d'euros, contre 1,4 milliard d'euros en 2019. Elle reste considérable dans un contexte de forte érosion des résultats et de récession de l'économie.

Nous avons récemment eu l'occasion d'auditionner en commission des finances M. Philippe Wahl, président directeur général de La Poste, qui nous a dressé un tableau inquiétant de l'activité du courrier, dont la décroissance s'est fortement accélérée. Cette situation génère des inquiétudes quant à la manière dont elle pourrait se répercuter sur les résultats du groupe Caisse des dépôts.

L'érosion des résultats de certaines filiales est également marquante en raison de la nature de leur activité. Je pense notamment à la Compagnie des Alpes ou à Transdev.

Enfin, la situation du fonds d'épargne, qui gère l'épargne réglementée, est extrêmement tendue, dans un environnement de taux bas conjugué à une collecte en hausse significative.

Vous comprendrez donc que nous serons très attentifs à vos analyses, d'autant plus nécessaires que, comme chacun sait, la Caisse est placée de la manière la plus spéciale sous la surveillance et la garantie de l'autorité législative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.