Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Pourquoi la Caisse des dépôts ne construit-elle pas dans les territoires des fonds régionaux d'investissement et de renforcement des fonds propres des PME spécifiquement axés sur le soutien économique, grâce à la transformation de la doctrine d'emploi du surplus d'épargne ? Ils pourraient être plus efficaces que les anciens SDR et mieux adaptés à la crise Covid. Il pourrait s'agir d'investissements en fonds propres patients, minoritaires, par exemple dans toutes nos PME industrielles afin qu'elles traversent la crise malgré le mur de dettes auquel elles devront faire face en l'absence d'un renforcement de leurs fonds propres.

Pourriez-vous expliquer le résultat négatif de Bpifrance ? Le financement reste excédentaire, alors que l'investissement est déficitaire. Le rôle contra-cyclique est donc moins évident qu'il n'y paraît.

J'aimerais également connaître votre point de vue quant au rôle budgétaire de l'État vis-à-vis de La Poste, et s'il serait envisageable de traiter cette question dans le projet de loi de finances rectificative qui pourrait être examiné d'ici l'été.

Enfin, l'objectif de construction de 250 000 logements sociaux fixé pour 2021 et 2022 est-il atteignable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.