Intervention de Sophie Beaudouin-Hubiere

Réunion du mercredi 7 avril 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Beaudouin-Hubiere :

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) peuvent rencontrer des difficultés de financement en raison de leur rentabilité financière limitée. Pourtant, la recherche du progrès social et environnemental engendre des externalités positives indéniables pour la société dans son ensemble, malheureusement non valorisées sur le plan financier.

Ces formes d'entreprises coopératives et participatives se développent dans nombre de secteurs, notamment dans le ferroviaire avec Railcoop. Cette société coopérative d'intérêt collectif, consacrée au ferroviaire, est la seule structure à se positionner sur l'exploitation de lignes voyageurs et fret non opérées par des acteurs historiques et ne relevant pas de services conventionnés.

Compte tenu de l'apport majeur d'un tel service pour les territoires enclavés ou insuffisamment connectés au réseau de transport, quel dispositif de soutien la Caisse des dépôts, via Bpifrance et la Banque des territoires, pourrait-elle mobiliser pour accompagner et accélérer le développement de telles entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.