Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mercredi 14 avril 2021 à 16h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Messieurs les ministres, je suis d'accord avec vous sur un point : il faut doper la croissance économique. Or, j'ai été très déçue par votre programme, qui retient l'hypothèse, peu ambitieuse, d'un taux de croissance de 1,6 % du PIB – notre collègue Mattei a même évoqué une croissance potentielle de 1,35 %. Cela veut dire soit que les chiffres que vous nous présentez aujourd'hui sont en décalage par rapport aux annonces que vous faites, soit que votre plan de relance ne fonctionne pas, car il ne permet pas de doper la croissance économique – d'ailleurs, les hypothèses de croissance que vous retenez pour le reste de l'Union européenne sont supérieures à celles de la France. De fait, d'après les informations disponibles sur Chorus, sur les 23 milliards d'euros de crédits prévus au titre du plan de relance pour l'année 2021, tous n'auront pas un effet d'entraînement. D'abord, 3,3 milliards d'euros seulement ont été engagés, soit 15 % du total, alors que 25 % auraient dû l'être, puisque nous sommes au quart de l'année ; nous sommes donc très en retard. Les actions aussi mériteraient d'être revues. J'en profite pour signaler que nous n'avons pas accès sur Chorus aux informations relatives aux mesures d'urgence : un message d'erreur s'affiche. Je formule donc la demande que nous puissions y avoir accès, comme nous avons accès à celles concernant le plan de relance.

Dans vos prévisions, le déficit conjoncturel est presque nul alors que le déficit structurel s'établit à 4,1 % en 2023 et à 3,8 % en 2024. Cela signifie que, selon vous, plus rien ne fonctionne et que l'économie française est plombée. Ce message que vous envoyez à l'Europe est très négatif. Il semblerait que nous soyons bien mal partis et qu'une reprise en main s'impose. J'aimerais que vous nous expliquiez cette contradiction entre vos propos et les chiffres que vous délivrez.

Enfin, quelle sera selon vous la conséquence de la remontée des taux d'intérêt à court et long termes sur le coût de la dette ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.