Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Les marchés financiers se sont montrés très dynamiques en 2020. Au regard de cette résilience, constituent-ils selon vous une réponse efficace aux besoins de fonds propres des entreprises ? Lorsque nous vous avions auditionné il y a un an, vous aviez en effet souligné la nécessité, pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) notamment, de pouvoir mobiliser des fonds propres pour faire face à la crise. Avant la crise, la difficulté à cet égard était surtout liée à la deuxième directive Markets in Financial Instruments (MiFID 2), qui empêchait la recherche de liquidités pour les PME et ETI cotées. La leçon de la crise sanitaire n'est-elle pas de réviser MiFID 2 pour permettre à ce type d'entreprises d'accéder à davantage de liquidités ?

Depuis quatre ans, nous sommes plusieurs, avec notamment M. Charles de Courson, à nous demander comment favoriser encore l'investissement individuel en bourse. Quelques success stories comme l'introduction en bourse de La Française des jeux sont intéressantes à examiner à cet égard. D'autres événements similaires peuvent-ils être espérés prochainement ? Les mouvements contrôlés par les particuliers sont-ils plus nombreux depuis le début de cette crise ? Nous avons vu que les investissements des actionnaires particuliers étaient plus nombreux en volume, mais laissent-ils également présager des comportements d'investissement nouveaux de la part des particuliers ?

L'AMF mène avec l'ACPR d'importants travaux de suivi des engagements climatiques des institutions financières françaises. Un premier rapport de la place de Paris montre qu'elle s'est mobilisée dans la lutte contre le changement climatique, même si le niveau d'ambition et les conséquences stratégiques des actions menées restent variables, et parfois même contestables. Sur quels points la place de Paris peut-elle encore faire progresser le respect des engagements climatiques très volontaristes du secteur financier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.