Intervention de Valérie Rabault

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

L'affaire Suez-Veolia a montré les multiples intersections pouvant exister entre le droit boursier et le droit des sociétés, incluant le « décret Montebourg ». Comment concevez-vous ces intersections, et quel conseil donneriez-vous au législateur pour éviter qu'elles donnent lieu à des interprétations multiples, susceptibles de bloquer vos décisions ou de les rendre plus difficiles ?

M. Mattéi a eu raison de souligner l'engouement suscité par les SPAC et les sommes considérables qui y sont orientées : qu'en pensez-vous ?

Des obligations convertibles peuvent être placées dans les fonds de soutien aux PME, ce qui revient à leur prêter une dette convertible à terme en actions. Le prix de cette dette peut toutefois conduire les gérants de PME à voir leur participation fortement réduite. L'AMF a-t-elle des recommandations à formuler pour éviter qu'ils se trouvent ainsi dépossédés de la propriété même de leur entreprise ?

Malgré l'emballement actuel des marchés financiers pour la finance durable, les entreprises industrielles du CAC 40 qui agissent en faveur de l'environnement restent très peu nombreuses. Quel est votre avis à ce sujet ? Cela vient-il d'une communication trop faible ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.