Intervention de Jean-Paul Faugère

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Paul Faugère, vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution :

Beaucoup d'assureurs ont pris un engagement de sortie du charbon, ce qui est un premier pas très important. La question de l'opportunité d'associer les charges en capital à la détention d'actifs bruns ou, à l'inverse, une décharge en capital à la détention d'actifs verts, a beaucoup agité l'EIOPA.

Celle-ci recommande pour l'instant une prise en compte du risque de changement climatique dans l'évaluation interne des risques à moyen terme. L'ACPR a mis en œuvre un stress test de résistance climatique avec les principaux groupes d'assurance, dont elle a rendu compte au début de ce mois. L'EIOPA elle-même va procéder à un stress test climatique pour systématiser l'évaluation de ces risques climatiques, qui pèsent aussi bien sur les actifs et les investissements que sur le passif, si l'on table sur une sur-sinistralité liée aux risques climatiques.

La question des changements climatiques va de toute évidence s'imposer aux assureurs. Les législateurs ont demandé une grande transparence à cet égard. Au niveau européen, une directive, dès l'an prochain, imposera la publication d'indicateurs précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.