Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 19 mai 2021 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Nous auditionnons cet après-midi la Fédération bancaire française. Cette audition prend place dans le cadre plus général de la révision des accords de Bâle. Nous nous intéressons aux implications de la révision des accords de Bâle sur le système bancaire français, notamment dans la perspective de la sortie de la crise et de l'augmentation du risque de croissance. Nous procéderons la semaine prochaine à l'audition du gouverneur de la Banque de France à ce sujet.

Nous adoptons la même démarche vis-à-vis des assureurs – même si les problèmes ne se posent pas de la même manière dans le secteur des assurances que dans le secteur bancaire.

Je rappelle que l'Assemblée nationale avait voté une résolution sur les risques qu'une directive trop contraignante pouvait engendrer, notamment s'agissant de potentiels écarts de compétitivité entre les industries bancaires américaines et européennes. Je crois que vous étiez favorable à cette proposition de résolution – cela n'était pas le cas du gouverneur de la Banque de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.