Intervention de Zivka Park

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaZivka Park :

Le monde culturel vit un moment important. Les Français attendaient avec impatience cette réouverture.

Après avoir fait le choix de soutenir massivement la culture, à hauteur de 12 milliards d'euros, durant la crise sanitaire, nous allons engager une étape importante du renforcement de son accès grâce à une mesure inédite : la généralisation du pass culture à l'ensemble du territoire national. La culture est partout, et l'accès de tous nos jeunes concitoyens à celle-ci est un enjeu considérable. Malheureusement, le développement du pass culture a pâti en 2020 de la crise sanitaire, la phase de déploiement à de nouveaux départements, prévue en avril 2020, ayant été ajournée.

En 2020, on avait déjà noté une augmentation de 20 millions d'euros de l'enveloppe destinée au pass culture – cette somme intégrant 10 millions de reports de l'année 2019. Les crédits votés dans la loi de finances initiale de 2020 se sont donc avérés supérieurs aux besoins constatés en cours de gestion. Cette sous-exécution – 25 millions d'euros au lieu des 39 millions prévus – a toutefois été compensée par le dispositif « été culturel et apprenant », qui a réuni 8 000 artistes et touché plus d'un million de personnes : c'est une excellente nouvelle.

Dans sa réponse à la Cour des comptes, la direction du budget souligne que la trajectoire budgétaire pluriannuelle de la mission Culture sera contrainte entre 2021 et 2023, notamment du fait de la généralisation du pass culture. Quelle sera la trajectoire financière, en année pleine, de cette généralisation ? Des campagnes de communication ont-elles été prévues à l'échelle nationale ? À combien est évalué le coût du dispositif ? La Cour des comptes indique qu'un audit de la gestion du pass culture paraît indispensable, notamment sur les coûts des développements informatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.