Intervention de Alain David

Réunion du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

L'année 2020 a été particulièrement compliquée dans tous les secteurs. L'audiovisuel extérieur n'a pas fait exception. Après un début d'année marqué par les débats sur la réforme de l'audiovisuel public, les chaînes de France Médias Monde ainsi que TV5 Monde ont dû revoir leur organisation pour répondre à un double impératif : garantir la protection des collaborateurs et assurer leur mission d'information.

Sur le plan social et financier, les sociétés de l'audiovisuel public n'ont pas recouru au dispositif de chômage partiel, à la différence des entreprises privées. Elles ont assuré la gestion de crise sans peser sur les deniers publics et, surtout, elles ont su adapter leurs missions aux besoins suscités par la crise à travers l'évolution des grilles de programmes. Les médias de l'audiovisuel extérieur ont notamment renforcé leur action pour lutter contre la désinformation favorisée par les contextes de crise. Dès le début de celle-ci, une attention particulière a été apportée à la diffusion de messages de prévention, notamment envers les publics africains.

Enfin, l'audiovisuel extérieur a contribué au service public d'éducation en participant à l'opération « Nation apprenante ». De très bons résultats ont été obtenus : au plus fort de la crise, les audiences numériques de France Médias Monde ont triplé et la tendance annuelle globale maintient sa progression.

Le constat est le même pour TV5 Monde, dont l'audience numérique progresse remarquablement, et qui reste parmi les chaînes internationales les plus plébiscitées en Afrique francophone. En septembre 2020, la chaîne a lancé sa plateforme numérique francophone TV5 Monde plus. Accessible gratuitement dans le monde entier, c'est l'outil idoine pour contribuer à la promotion de la francophonie.

L'audiovisuel extérieur est un formidable vecteur pour notre diplomatie d'influence, dont nous avons constaté à nouveau l'importance lors de la crise sanitaire. Pour autant, comme je ne cesse de le rappeler depuis le début de la législature, le risque est réel qu'il devienne la variable d'ajustement de l'audiovisuel public – risque que le projet de création d'une holding de l'audiovisuel public avait ravivé. Nous avons été nombreux, en commission des affaires étrangères, à exprimer nos inquiétudes à propos d'un projet qui, finalement, a été mis de côté.

Mon attention particulière à l'endroit de l'audiovisuel extérieur ne vise en aucun cas à remettre en question sa participation à l'effort général demandé à l'audiovisuel public. La dotation de France Médias Monde a continué de baisser dans le dernier PLF. Elle s'élève à 254,7 millions, en recul de 500 000 euros par rapport à l'année dernière. La dotation allouée à TV5 Monde s'élève, quant à elle, à 76,15 millions, montant stabilisé après un recul de plus d'un million d'euros. Or ces baisses s'inscrivent dans le contexte d'une concurrence internationale toujours plus forte, à laquelle s'est ajoutée la crise sanitaire qui a fragilisé les ressources propres des médias de notre audiovisuel extérieur.

Je crains que celui-ci ne soit occulté par des préoccupations plus massives et, surtout, plus visibles, alors même que les succès de 2020 et la résilience dont nos chaînes ont fait preuve peuvent laisser penser que les coups de rabots successifs sont indolores, ce qui est loin d'être le cas. Sans une prise de conscience, nous encourons le risque de perdre la bataille de l'information et de l'influence dans le monde.

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