L'année 2020 fut complexe pour l'ensemble des secteurs du périmètre de la mission Médias, livres et industries culturelles. Aux difficultés nées de la crise sanitaire s'ajoute la crise de la distribution de la presse – une sorte de double peine. La nécessité d'une vigilance accrue et d'une action précise explique le doublement du budget de la mission par rapport à 2019 et l'ouverture de crédits en cours d'année.
Le rôle fondamental de la presse et des médias dans notre vie démocratique n'est plus à démontrer. Il justifie les 600 millions d'euros affectés en gestion. La crise sanitaire nous l'aura une fois de plus rappelé, le numérique domine un marché complexe et compétitif, notamment pour la presse papier.
Le programme 180 s'attache ainsi à faire évoluer les dispositifs de soutien en faveur de la presse, avec pour objectif permanent de conforter les conditions du pluralisme et de soutenir la diffusion. Notons, par exemple, l'aide exceptionnelle de 3 millions d'euros accordée aux éditeurs ultramarins d'information politique et générale. Il est crucial pour le pluralisme et la diversité de permettre l'information dans tous les territoires de France. C'est un devoir envers nos concitoyens.
Rappelons aussi la pleine mobilisation de l'État pour accompagner la distribution de la presse au numéro, à la suite des grandes difficultés de Presstalis, par un soutien financier de 158 millions d'euros. Associé aux initiatives européennes, notamment concernant les droits voisins – sujet à propos duquel le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés s'est fortement investi au cours de la législature –, ce budget permet de tendre vers la réalisation de ces objectifs à long terme. Seule une politique publique visionnaire et prévoyante permettra d'accompagner au mieux les mutations du secteur.
Cet exercice exceptionnel a également été marqué par la création du Centre national de la musique, fonctionnel depuis janvier 2020. L'établissement a immédiatement fait la preuve de sa pertinence dans le contexte de crise. La filière musicale a ainsi pu bénéficier d'une stratégie globale, fondée sur la concertation permanente avec l'ensemble des acteurs du secteur.
Dans la continuité de ce bilan budgétaire, pouvez-vous, madame la ministre, évoquer les pistes de réflexion supplémentaires concernant l'accompagnement du secteur de la presse d'information politique et générale (IPG) sur la voie du numérique ?