France 24, Radio France internationale, Monte Carlo Doualiya, médias d'information du groupe France Médias Monde, et TV5 Monde sont diffusés sur toute la planète et leurs programmes sont suivis par des millions de téléspectateurs, d'auditeurs et d'internautes. Ils assurent la diffusion de la culture francophone et des valeurs démocratiques sur les cinq continents. Fortement affectés financièrement par la crise du covid à cause de la baisse considérable de leurs revenus publicitaires, ils ont toutefois atteint des taux de progression d'audience record sur leurs espaces numériques. Je salue les efforts accomplis par ces médias pendant la période de confinement pour continuer d'assurer leur mission d'information grâce au recours massif au télétravail, tout en préservant les emplois de leurs collaborateurs.
La crise du covid-19 a illustré le rôle essentiel de l'audiovisuel public auprès des populations francophones éloignées du territoire français et ne disposant pas toujours dans les pays où elles résident d'une source d'information fiable permettant de contrer les fake news. Dans la période actuelle de bouleversement des équilibres géopolitiques, il importe d'investir massivement dans l'audiovisuel extérieur, vecteur essentiel de la culture et des valeurs démocratiques.
Quelle sera donc la tendance budgétaire en matière de financement de l'audiovisuel extérieur français au cours des années à venir ? Ne serait-il pas possible d'imaginer une ligne de crédits pour créer un média franco-algérien – sur le modèle d'Arte, reflet de l'amitié franco-allemande – dans le contexte de reconnaissance mémorielle voulue par le Président de la République ?