Les trois missions que nous examinons concernent l'action régalienne de l'État et représentent 0,4 % du budget de l'État en 2020.
S'agissant de la mission Pouvoirs publics, l'Élysée a su effectuer des efforts budgétaires en matière de maîtrise des dépenses de déplacements et de personnels, tout en augmentant ses investissements dans le numérique. Ce programme présente un résultat budgétaire excédentaire de 230 000 euros et un résultat comptable bénéficiaire de 8,4 millions d'euros, traduisant assurément une maîtrise des dépenses. N'en déplaise à ceux qui dénoncent, sans réel fondement, le train de vie du chef de l'État, force est de constater que la maîtrise des dépenses de l'Élysée est assurée.
La deuxième mission présente également des résultats positifs. La crise sanitaire a certes conduit à une hausse des dépenses des services du Premier ministre, mais un effort de redéploiement des crédits a permis d'en absorber l'effet. Les dépenses du programme de coordination du travail gouvernemental sont restées inférieures aux prévisions, produisant une économie de 75 millions d'euros.
Monsieur le ministre, afin d'évaluer au mieux les conséquences de la crise sanitaire, pourriez-vous détailler la sur-consommation des crédits alloués à la DINUM au cours de l'exercice 2020, et plus particulièrement son rôle de soutien à l'ensemble des ministères pour permettre le travail à distance tout au long de cette crise sanitaire ?
Les dépenses de la troisième mission sont particulièrement autonomes, puisqu'elles ne relèvent pas directement de l'action du Gouvernement. On constate une économie sur les quatre programmes de 164 millions en autorisations d'engagement et de 27 millions en crédits de paiement.
Les résultats de ces trois missions sont donc encourageants, ils montrent qu'une gestion régulée et maîtrisée de nos finances publiques est possible, même en situation de crise. Le groupe La République en Marche se félicite de ce constat salutaire et des progrès réalisés pour la gestion de l'argent public, et encourage naturellement le Gouvernement à poursuivre dans cette voie.