Mise en œuvre de la LOM, fin de la dernière génération de CPER 2015-2020, négociation d'une nouvelle génération de CPER 2021-2027, plan de relance : les crédits liés aux infrastructures de transports aériens, ferroviaires et routiers sont au rendez-vous. En revanche, la lisibilité et l'articulation des sommes allouées au financement des projets liés à ces différents modes de transport restent à améliorer. Reprenant votre expression, madame la ministre de la transition écologique, je me fonderai pour l'illustrer sur la « vraie vie ».
Parmi les projets financés dans mon territoire, figure la ligne longue distance structurante Paris-Clermont-Ferrand, passant notamment par Nevers, Moulins, Vichy et Riom, où les difficultés sont nombreuses et les arrivées à l'heure en gare pas toujours régulières. Douze rames vont être renouvelées d'ici 2025, pour un investissement de 350 millions d'euros, et un nouvel aller-retour quotidien va être ajouté. Des travaux de régénération de la ligne vont permettre de gagner quelques minutes de parcours. SNCF Réseau prévoit un investissement de 760 millions d'euros. Il convient d'y ajouter le récent plan de relance ferroviaire en Auvergne signé entre l'État et la région pour un montant de 280 millions d'euros, qui viennent s'ajouter au montant de 120 millions d'euros du précédent CPER. Ces investissements permettront de financer les 130 millions d'euros qui manquaient pour le Paris-Clermont-Ferrand. Les fonds viennent directement du plan de relance national voté l'année dernière. En outre, 130 millions d'euros sont investis dans les petites lignes de voyageurs. Il faut également compter 20 millions d'euros pour sauver des lignes de fret ferroviaire à la fin de l'année 2020, en particulier des « lignes capillaires fret » qui étaient menacées. Je pense à la ligne de fret Volvic-Le Mont Dore, qui transporte une grande partie de la production de bouteilles d'eau de la société Sources du Mont Dore, ainsi que des eaux Saint-Yorre et Vichy Célestins. Il importe de ne pas remettre ces transports de bouteilles sur les routes.
J'ai reçu du ministre chargé des transports un courrier m'informant du financement des études d'avant-projet pour la génération de la ligne Montluçon-Commentry-Gannat. Il s'agit d'un projet lié au CPER. Là encore, des fonds viennent du fonds de relance.
Madame la ministre de la transition écologique, la Cour de comptes a recommandé à votre ministère, sans se limiter à la seule présentation des crédits de l'AFITF, de compléter les documents budgétaires, afin de rendre compte de façon plus intégrée des différents financements. Comment avez-vous intégré les remarques de la Cour des comptes ? Quelles mesures avez-vous prises ou pourriez-vous prendre ? Dans votre réponse à la Cour, vous sembliez ouverte à ces améliorations.