Intervention de Valérie Beauvais

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 16h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Beauvais :

Vous l'avez dit, madame la ministre, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte carbone est une priorité nationale. Certes, la France doit y prendre toute sa part, mais sans se considérer comme le laboratoire du monde en matière d'idéaux écologiques toujours plus contraignants. Je rappelle que la France produit seulement 0,9 % des émissions mondiales et que nous possédons l'un des mix énergétiques les plus décarbonés au monde, notamment grâce au nucléaire.

Le groupe Les Républicains est attaché au développement durable reposant sur le trépied suivant : protection de l'environnement, viabilité économique et progrès social.

Madame la ministre, à l'occasion de ce Printemps de l'évaluation, je me permets de vous demander des réponses aux interrogations que suscite votre indéfectible soutien à la filière de l'éolien. Je récuse l'écologie politique dans laquelle vous souhaitez enfermer notre pays en prétendant que les éoliennes sont le symbole de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Vous souhaitez passer de 8 000 éoliennes en 2019 à plus de 15 000 en 2028. Pensez-vous sincèrement que cette énergie puisse à terme se substituer à l'énergie nucléaire ? Je ne le crois pas aujourd'hui, encore moins demain compte tenu du développement des véhicules électriques et des objets de notre quotidien, toujours plus connectés.

Combien de milliards d'euros ont été engagés pour soutenir cette filière non viable sur le plan économique ? On sait la faible rentabilité de l'éolien et les difficultés de stockage de l'électricité produite. N'aurait-il pas été préférable que les sommes engagées au profit d'une filière qui ne doit se fier qu'au vent et ne fonctionne à pleine puissance que 21 % du temps le soient au profit de la rénovation thermique des habitations ou de l'aide à l'acquisition de véhicules propres ? Votre choix est celui des nuisances sonores, des paysages naturels dégradés, de la biodiversité perturbée, y compris en mer.

Fermer quatorze réacteurs en les remplaçant par des éoliennes est un non-sens qui provoquera une hausse des émissions et de notre facture énergétique. Il faut, au contraire, mettre en œuvre un moratoire pour stopper les projets d'éolien terrestre qui ne feraient pas consensus dans les territoires. Il faut préserver notre capacité nucléaire, conformément aux préconisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Si votre objectif et celui du Gouvernement est réellement la réduction des émissions, je vous propose d'investir dans une filière de recyclage des déchets nucléaires et de cesser de subventionner les nouveaux projets éoliens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.