Intervention de Maina Sage

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 16h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Il convient de souligner les bons chiffres enregistrés par l'aide MaPrimeRénov', qui a attiré 250 000 demandeurs, pour un budget de 678 millions d'euros. Madame la ministre, disposez-vous de données spécifiques relatives à l'outre-mer ? Nous avons souvent du mal à analyser le déploiement de ces outils dans ces territoires.

Où en est le projet de convention pour la transition énergétique de la Polynésie, pour lequel je milite depuis longtemps, car nous ne sommes pas bénéficiaires de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) ? Je souhaiterais que nous bénéficiions d'un équivalent afin, d'une part, de lutter contre le coût élevé de l'électricité en Polynésie, et, d'autre part, de financer de beaux projets d'énergie propre en faveur des îles éloignées. La Polynésie est grande comme l'Europe et compte soixante-seize îles et cinquante-quatre atolls habités. Alors que l'on reparle des conséquences des essais nucléaires, je rappelle que la Polynésie a servi à développer et maîtriser l'énergie nucléaire pour l'ensemble de la nation : il serait juste d'aider ce territoire à effectuer sa transition énergétique.

Madame la ministre, vous avez évoqué l'engagement de la France pour protéger les populations. L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) peut-elle envisager un partenariat sur les conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie ? Celles-ci sont bien réelles. En trente ans, nous avons connu 193 tirs, dont plus de 130 souterrains, en sorte que deux atolls sont devenus des gruyères présentant des risques environnementaux très suivis par le ministère des armées et d'autres organismes. En cinquante ans, nous n'avons pas encore envisagé une piste de recyclage des déchets en Polynésie, et nous sommes très inquiets quant à leurs conséquences environnementales. Une table ronde organisée par le Président de la République doit prochainement avoir lieu pour aborder ces questions sanitaires et environnementales. Je souhaite que votre ministère soit pleinement associé à ces travaux.

Enfin, à la veille de l'été, quel budget d'accompagnement est prévu pour les communes littorales, qui subissent une pression anthropique saisonnière très forte, et sensibiliser ces populations à la culture du risque ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.