Madame la ministre, vous avez un certain talent pour transformer l'affaiblissement réel de votre ministère et de ses opérateurs en combativité feinte. Je ne sais pas si le CheckNews de Libération s'intéresse à ce que nous disons ici, mais il suffira de regarder les chiffres pour montrer l'exactitude de ce que j'indique dans mon rapport, et pour comprendre que ce que vous dites est faux.
La Cour des comptes estime que la dotation de votre ministère a baissé. Les dotations des programmes dont je m'occupe ont toutes régressé. Depuis des années, le nombre des équivalents temps plein de votre ministère et des opérateurs ne cesse de diminuer. À votre place, je ferais preuve de prudence en citant les agents de votre ministère : la plupart de ceux que nous rencontrons, y compris les responsables des opérateurs qui, pour des motifs diplomatiques évidents, s'expriment avec beaucoup de réserve, ne sont pas satisfaits du sort que vous réservez au ministère et à ses opérateurs.
Concernant la rénovation thermique, là encore, vous peignez la situation en rose. Après le scandale de MaPrimeRénov', qui a fait la une de l'actualité en 2020, nous constatons que nombre de nos concitoyens les plus défavorisés ne peuvent pas bénéficier du zéro reste à charge pour rénover leurs passoires thermiques. Lors de l'examen du projet de loi climat et résilience, pour gonfler les chiffres, vous avez intégré les étiquettes C et D pour afficher des chiffres mirobolants, mais il n'existe toujours pas d'obligation de performance pour les actes de rénovation. Enfin, les volumes d'aide sont insuffisants. Au regard de l'ampleur du problème, le compte n'y est pas.
Sur tous ces points, je conteste donc votre vision très optimiste.