Intervention de Saïd Ahamada

Réunion du mercredi 2 juin 2021 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSaïd Ahamada :

La mission Cohésion des territoires incarne la politique d'équité territoriale que notre majorité soutient avec force et ambition depuis 2017.

Pour autant, l'exécution du budget 2020 consacré à cette mission a subi de plein fouet les effets de la crise de la covid. Si le résultat est un impact financier négatif net, il reflète les actions qui ont été menées en direction des Français.

Je tiens à saluer l'action du Gouvernement qui a pris, en soutien au budget Cohésion des territoires, les mesures nécessaires au cours de cette crise sans précédent. D'une part, des mesures d'urgence ont été décidées rapidement en 2020, l'entrée en vigueur de la réforme de l'aide personnalisée au logement (APL) ayant été décalée au 1er janvier 2021 ; d'autre part une série de dispositifs ont été déployés en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des plus jeunes, à l'image des opérations Quartiers d'été 2020, Vacances apprenantes, Quartiers d'automne ou encore Quartiers solidaires jeunes.

Par ailleurs, de nouvelles mesures ont été décidées pour garantir la solidarité et préparer la sortie de crise. Madame la ministre, vous avez annoncé le maintien inédit des 43 000 places en hébergements d'urgence ouvertes pendant la crise, devant se traduire par des ouvertures de crédits importantes en PLFR.

Dans la lignée du plan de relance, le Premier ministre a lancé, lors du dernier CIV, un plan exceptionnel de 3,3 milliards d'euros en faveur des QPV – je m'en félicite. Nous devons poursuivre et amplifier ces efforts en faveur de l'égalité des chances pour toutes et tous dans nos territoires.

Deux questions de nature budgétaire.

D'abord, quels enseignements le Gouvernement tire-t-il des effets de la crise sur notre politique de cohésion des territoires et comment préparez-vous la sortie de crise ?

Ensuite, comment le Gouvernement entend-il conforter la dimension structurante, résiliente, de notre politique de cohésion des territoires ? Autrement dit, dans l'après-crise vers laquelle nous cheminons, comment continuer à garantir l'équité territoriale et l'égalité des chances, pour ne laisser aucun de nos concitoyens sur le bord du chemin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.