La cohésion des territoires est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Pour nous, élus de départements ruraux, il est toujours important de voir ce qui peut être amélioré et quel dispositif doit être maintenu, voire conforté, pour permettre de revitaliser nos villages et de toujours améliorer l'attractivité de nos campagnes.
Je souhaiterais aborder la question des différents zonages et dispositifs. À l'occasion du PLF, nous avons voté la prolongation du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) jusqu'au 31 décembre 2022. Dans la même veine, les communes sortant du dispositif y sont maintenues jusqu'à 2022.
Nous constatons, surtout en période de crise, à quel point ce dispositif est essentiel. Alors que nos territoires ont besoin, plus que jamais, de financements, que comptez-vous faire cette année ? Allons-nous pérenniser les zones de revitalisation rurale ou les réformer ?
Toujours concernant les zonages, j'aborderai le sujet de la DETR. Dans son excellent rapport, ma collègue Christine Pires Beaune préconisait d'en restreindre l'éligibilité aux seules communes et collectivités rurales. C'est le sens initial de cette dotation : favoriser le développement des communes rurales. Que pensez-vous de cette préconisation ?