Intervention de Charles de Courson

Réunion du mardi 8 juin 2021 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le rapporteur général, la dette publique est supérieure de 4 points de PIB à ce que l'on nous annonce ! Autrement dit, on la sous-évalue dans les comptes que l'on publie. En principe, la dette publique devrait augmenter du montant des déficits publics. Or elle augmente moins vite, précisément en raison du volume de plus en plus important des primes à l'émission.

D'après la note que m'a transmise la direction générale du Trésor, la hausse des primes à l'émission observée en 2020 est liée aussi à la part d'émissions sur des souches anciennes – off-the-run –, qui s'est élevée à 41,1 % des émissions à moyen et long terme de l'Agence France Trésor. Quarante et un pour cent, vous rendez-vous compte ? On réduit ainsi artificiellement le niveau de la dette !

Un dernier chiffre : l'effet net sur la dépense annuelle consacrée aux frais financiers de l'État est estimé à 11,3 milliards d'euros en 2021. De mémoire, nous affectons une quarantaine de milliards au service de la dette. En réalité, c'est 11 milliards de plus ! Vous rendez-vous compte ? C'est énorme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.