Nous poursuivons ce matin notre cycle d'auditions sur le projet de réforme de la directive Solvabilité II. Nous avons déjà eu l'occasion de recevoir M. Jean-Paul Faugère, vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et Mme Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance.
Aujourd'hui, nous recevons Mme Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance, ainsi que M. Frédéric Hérault, directeur général du groupe Agrica, et M. Jérôme Guezennec, directeur des risques du groupe Malakoff Humanis. Mme Dreyfuss est également accompagnée de M. Bertrand Boivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire, et Mme Miriana Clerc, directrice des relations institutionnelles et de la communication. Nous pourrons à la fois évoquer les questions de principe et entrer dans le détail concret des conséquences de la réforme pour les groupes agissant dans le champ de la prévoyance.
Nous imaginons sans peine que le secteur des institutions de prévoyance, du fait de sa gestion paritaire et de l'activité exercée, se singularise. Il est d'autant plus précieux de comprendre comment la révision de la directive pourrait l'affecter ou quels enjeux d'adaptation pourraient se révéler cruciaux.