Intervention de Cendra Motin

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

La question des fonds propres des banques et des assurances est à la fois extrêmement technique et importante, parce qu'elle garantit les placements, et il est crucial pour des assureurs retraite et prévoyance de toujours pouvoir servir les prestations dues aux cotisants.

La directive Solvabilité II, prise à la suite d'une forte crise financière, visait à garantir aux Européens que leur argent était bien placé et qu'ils ne prenaient pas de risques. L'on comprend qu'aujourd'hui ces obligations alourdissent les charges qui pèsent sur vos métiers, lesquels relèvent aussi de la finance, et peuvent freiner vos investissements, dont les entreprises ont besoin à long terme.

Comment avez-vous géré, dans la crise récente, qui a fortement modifié les cycles économiques, les placements des retraites complémentaires et supplémentaires ? Ces dernières avaient fortement pâti de la volatilité des marchés en 2008.

Qu'attendez-vous de la révision du régime prudentiel et quelles garanties pourriez-vous apporter dans le service aux assurés et le soutien à l'économie s'il ne vous était pas imposé d'atteindre un ratio de 200 % ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.