Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Je souhaite la bienvenue à M. Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes. M. Moscovici nous présente un rapport qui a été demandé par notre commission en application du deuxième alinéa de l'article 58 de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et qui est relatif à l'évolution des dépenses publiques pendant la crise et au bilan opérationnel de leur utilisation. Ce thème avait été suggéré à la commission par Jean-Noël Barrot et moi-même.

Le Premier président de la Cour des comptes est venu accompagné de Christian Charpy, président de la première chambre, ainsi que des trois rapporteurs, Cécile Fontaine, Lorraine Aeberhardt et Jean-Pierre Viola.

L'analyse de la Cour se situe dans le droit fil de la présentation du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, qui a eu lieu en juin dernier. La réponse à la crise, à travers l'engagement de dépenses supplémentaires en 2020, a été massive : plus de 80 milliards d'euros, essentiellement au niveau de l'État et des organismes de sécurité sociale. Pour autant, les dépenses publiques progressent indépendamment de la réponse à la crise. Ce sujet de préoccupation a déjà donné lieu à des débats au sein de notre commission. La Cour nous fournit des éléments d'analyse fort utiles à ce propos, alors que nous nous apprêtons à examiner le projet de budget pour 2022.

Monsieur le Premier président de la Cour des comptes, nous vous écoutons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.