Je souhaite la bienvenue à M. Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes. M. Moscovici nous présente un rapport qui a été demandé par notre commission en application du deuxième alinéa de l'article 58 de la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et qui est relatif à l'évolution des dépenses publiques pendant la crise et au bilan opérationnel de leur utilisation. Ce thème avait été suggéré à la commission par Jean-Noël Barrot et moi-même.
Le Premier président de la Cour des comptes est venu accompagné de Christian Charpy, président de la première chambre, ainsi que des trois rapporteurs, Cécile Fontaine, Lorraine Aeberhardt et Jean-Pierre Viola.
L'analyse de la Cour se situe dans le droit fil de la présentation du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, qui a eu lieu en juin dernier. La réponse à la crise, à travers l'engagement de dépenses supplémentaires en 2020, a été massive : plus de 80 milliards d'euros, essentiellement au niveau de l'État et des organismes de sécurité sociale. Pour autant, les dépenses publiques progressent indépendamment de la réponse à la crise. Ce sujet de préoccupation a déjà donné lieu à des débats au sein de notre commission. La Cour nous fournit des éléments d'analyse fort utiles à ce propos, alors que nous nous apprêtons à examiner le projet de budget pour 2022.
Monsieur le Premier président de la Cour des comptes, nous vous écoutons.