Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

À la fin de votre présentation, vous rappelez que la dépense publique était déjà supérieure à la moyenne de la zone euro avant la crise. L'Insee a noté une augmentation de 2,6 % de la dépense publique en 2019 alors que la moyenne du quinquennat précédent était de 1,4 % par an. Cette situation s'est aggravée depuis.

Notre dette se monte aujourd'hui à 2 739,2 milliards d'euros. L'inflation ne nous permettra pas de réduire ou de stopper le creusement de la dette – tout du moins c'est mon sentiment. Suggérez-vous dans votre rapport de demander au Gouvernement d'enclencher enfin la réduction des dépenses publiques ?

Vous avez fait état des fraudes et de la complexité des dispositifs. Avez-vous été en mesure d'identifier le coût des fraudes liées au Covid pour les finances publiques, compte tenu notamment de l'allégement des contrôles. Pouvez-vous par ailleurs détailler les recommandations que vous avez émises concernant les modalités d'attribution des aides aux entreprises affectées par la crise ? Quelles bonnes pratiques préconisez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.