Je me réjouis d'avoir des éléments sur le PGE. J'ai cherché à obtenir des statistiques sur le recours aux PGE en fonction du secteur d'activité mais on m'a opposé le secret statistique. Vous rapportez les montants des PGE à l'EBE (excédent brut d'exploitation) de chaque secteur. Nous voyons que le taux est de plus de 45 % pour le commerce. Est-ce dû au fait que l'EBE de ce secteur est très faible ? Serait-il possible de connaître les montants absolus ?
Concernant l'assurance maladie, sur les 8,9 milliards d'euros mentionnés, nous pouvons comprendre l'origine des 4,5 milliards d'euros destinés à compenser la diminution de l'activité de certains établissements – encore que tous les blocs opératoires en France n'ont pas cessé de fonctionner, et les opérations vitales ont été maintenues. Mais vous mentionnez par ailleurs 4,4 milliards d'euros de surcoûts. J'ai du mal à comprendre l'origine de ce chiffre.
Enfin, avons-nous la garantie que les 4,8 milliards d'euros octroyés à Santé Publique France n'ont pas profité en partie à des cabinets d'études et de stratégie qui auraient travaillé pour Santé Publique France ?
Je considère que nous devons absolument réduire les dépenses publiques, faute de quoi les générations futures risquent de ne pas pouvoir supporter un tel fardeau.