Ce rapport montre que la fonction publique territoriale est face à un enjeu spécifique en matière d'arrêts maladie avec, en outre, une progression de ceux-ci de 33 % en cinq ans contre 3 % dans le secteur privé. Comment peut-on expliquer une augmentation aussi importante, avec d'ailleurs des arrêts plus longs que pour la fonction publique d'État ? Je note par exemple que les femmes représentent 78 % des agents de la fonction publique hospitalière, contre 61 % pour la fonction publique territoriale, et que pourtant l'absentéisme n'est pas aussi élevé. Dans un CCAS, le taux d'absentéisme est de 9,28 %, ce qui est proche des 9,48 % observés en région.
Quels sont les motifs d'arrêt maladie qui ont le plus augmenté entre 2014 et 2019 ? Cela nous permettrait-il éventuellement d'expliquer l'augmentation constatée ?
Observe-t-on une concentration des arrêts maladies pour une certaine population tandis que les autres agents n'y auraient jamais recours ? Il serait intéressant de savoir si nous avons affaire à un phénomène généralisé ou localisé, dans certaines régions ou certains services. Il faudrait comparer les données de chaque fonction publique pour avoir des éléments pertinents.