Je connais fort bien ce sujet par ce que j'ai pu lire des travaux de DRH de la région Bretagne sur ce sujet. En 2008, les régions et les départements ont hérité de la gestion des personnels des collèges et des lycées et nous avons pu constater à cette occasion que l'éducation nationale n'était pas exemplaire en matière de prévention, si bien que de nombreux agents étaient déjà usés par leurs conditions de travail et par l'âge. Au sein de la catégorie C, la moyenne d'âge est de l'ordre de 53 ans et les agents vont devoir travailler à des âges plus avancés. Nous devons rattraper aujourd'hui le retard accumulé en termes de prévention. Nous comptons 14 % d'agents handicapés et 25 % d'agents sujets à des inaptitudes. Ils ne sont donc pas en arrêt par choix mais bel et bien parce qu'ils sont malades.
Il existe certes des comportements inappropriés, et j'ai bien noté que vous vous exprimiez avec prudence sur le sujet. Les collectivités comme l'État ont des difficultés à trouver des médecins pour effectuer des contrôles. Je me souviens d'un cas où nous avons appelé quarante-deux médecins avant d'en trouver un qui accepte de contrôler un agent, et ce dernier ne lui a pas ouvert la porte. Une expertise pour une dent nous a coûté pas moins de 10 000 euros, soit plus que le remplacement de la dent.
Quant aux médecins de prévention, nous faisons face à une pénurie totale.
Le fait de créer une instance unique au niveau des commissions de réforme permettrait il est vrai d'avancer un peu plus vite.
Que pensez-vous du télétravail ? Je pense que le télétravail est le terreau de troubles musculo-squelettiques à l'avenir car les agents ne travaillent pas dans les meilleures conditions.