Ce budget s'inscrit dans un contexte particulier : le Président de la République a ouvert hier les états généraux de la justice.
Tout en reconnaissant les aspects positifs du budget de la justice, notamment son augmentation, M. le rapporteur spécial a critiqué le discours du Gouvernement, qu'il jugeait trop optimiste. Or l'ouverture des états généraux traduit beaucoup d'humilité : cette initiative est une manière de reconnaître qu'il reste du chemin à parcourir, notamment dans la mise en œuvre des réformes entreprises, et que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes – car nous ne sommes pas candides à ce point. L'objectif des états généraux est précisément de restaurer le pacte entre les citoyens, la nation et la justice, et de garantir l'efficacité du service public de la justice.
À cet égard, le chemin est long. La mise en œuvre des mesures que nous votons pose parfois problème, et nos concitoyens ont du mal à la percevoir. Je souhaite donc apporter mon témoignage de députée de l'Allier : une cité judiciaire va voir le jour à Cusset grâce à la loi de programmation pour la justice. Certes, cela prend du temps – la première pierre n'a pas encore été posée –, mais le projet est bel et bien lancé. En outre, nous sommes cohérents dans notre action : le plan de relance viendra financer la dépollution de friches, accompagnant ainsi la concrétisation de ce projet de cité judiciaire et des autres. Des comités de pilotage ont été installés. Je puis vous dire que les maires Les Républicains de Cusset, de Vichy et de Bellerive-sur-Allier sont ravis de voir arriver dans leur bassin de vie une cité judiciaire qui va changer l'existence des habitants.
Ce budget témoigne du fait qu'en quatre ans, nous avons agi. Le groupe La République en marche votera ces crédits, tout en sachant qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir – car, encore une fois, nous faisons preuve d'une grande humilité.