Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Comme de nombreux secteurs, le sport a consenti des sacrifices majeurs pendant la crise. Le Gouvernement a su être au rendez-vous, avec les mesures d'urgence et de relance qui ont été particulièrement saluées par les acteurs du sport. Ce soutien se traduit directement dans les crédits alloués au ministère des sports, dont le budget est en constante augmentation depuis 2019 et qui atteindra le niveau historique de 987 millions en 2022.

Notre groupe tient à saluer : l'enveloppe de 122 millions du plan France Relance consacrée au sport, dont 30 millions soutiendront la création d'emplois dans le secteur des associations sportives ; la création du Pass'sport, qui s'adressait à près de 3,3 millions de familles à la rentrée sportive 2020, pour un budget de 100 millions d'euros ; l'investissement d'une partie des crédits supplémentaires dans les infrastructures des Jeux olympiques de Paris 2024, qui constitueront un événement majeur pour le rayonnement de la France. Nous tenons également à souligner la hausse de l'enveloppe destinée aux maisons sport-santé et des crédits consacrés à la lutte contre les violences sexuelles et les incivilités.

S'agissant du programme Jeunesse et vie associativ e, notre groupe se réjouit du renforcement des actions en faveur de l'engagement des jeunes et du soutien au tissu associatif. Le SNU est amplifié, en vue de sa généralisation : en 2022, au moins 50 000 jeunes volontaires seront accueillis, pour un budget de 110 millions d'euros.

Pour toutes ces raisons, le groupe Agir ensemble votera les crédits de cette mission, car nous considérons que ces augmentations vont dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.