Intervention de Alain Bruneel

Réunion du mardi 19 octobre 2021 à 18h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Il faut relativiser la hausse du budget du programme Sport. Elle est, à périmètre constant, de 6 %, mais elle fait suite à des baisses drastiques en début de quinquennat, si bien que nous sommes toujours à des niveaux de crédits totalement insuffisants pour développer la pratique sportive en France. Nous déplorons, par ailleurs, la sous-dotation du Pass'sport.

Les déclarations que le Président de la République a faites lors de la réception des médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo ont de quoi inquiéter sur le futur modèle sportif français. Il transforme le sport en une start-up vouée à la performance, qui se résume pour lui aux médailles olympiques et paralympiques. En dehors de cela, rien ne vaut pour lui. Il dit également vouloir concentrer les moyens sur quelques athlètes et quelques sports ayant un haut potentiel de médailles. Les autres sont tout simplement abandonnés.

Rappelons que nombre de sportives et de sportifs de haut niveau ne gagnent même pas le SMIC. C'est le modèle anglo-saxon qui l'inspire, avec un sport de haut niveau autonome, concentré sur quelques disciplines. Nous, nous prônons le modèle d'unité du sport français, avec un lien fort entre sport professionnel et sport amateur, entre sport de haut niveau et clubs de proximité. Ainsi, au-delà des débats budgétaires, nous avons aussi une opposition sur la manière de concevoir le modèle sportif français. Pour nous, c'est un service public, qui doit être performant à tous les niveaux.

S'agissant des crédits du programme Jeunesse et vie associative, nous réclamons depuis des années la montée en charge du fonds pour le développement de la vie associative. Nous rappelons notre opposition au SNU. Si nous soutenons le service civique, qui capte plus de 70 % des crédits du programme Jeunesse, nous alertons une nouvelle fois sur son dévoiement.

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre les crédits de la mission Sport, jeunesse et vie associative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.