Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je souhaite d'abord souligner, comme un certain nombre de mes collègues, que votre expérience durant cette période houleuse est une garantie de votre connaissance du sujet.

Ma première question porte sur la mission des banques centrales pendant la crise sanitaire. Il y a quelques instants, dans votre réponse au président, vous avez dit que la confiance dans la monnaie avait été permise par la stabilité des prix mais que le défi était aujourd'hui de maîtriser l'inflation dans la durée. La hausse des prix du carburant aura systématiquement des conséquences sur l'inflation. Comment comptez-vous la contenir ?

Vous avez également mis en avant la proximité territoriale. Nous ne pouvons que nous satisfaire de votre vision d'un réseau étendu mais force est de constater qu'il a subi, ces dix dernières années, de multiples transformations. À Saint-Claude, par exemple, une succursale a fermé et l'ensemble du personnel a été transféré dans d'autres structures. Quelle est votre vision en matière de service au public ?

Vous vous êtes engagé à recruter, d'ici 2024, 1 200 collaborateurs alors même que la masse salariale a baissé de 22 % ces six dernières années. Dans ce contexte, comment comptez-vous faire pour maintenir les dépenses de personnel à un niveau raisonnable ?

Enfin, vous avez abordé le thème de l'éducation financière, pour laquelle vous avez contribué à la formation de 20 000 intervenants sociaux et de 15 000 jeunes issus de cinq académies. Pouvez-vous citer les académies concernées dans la phase de test ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.