Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

J'accueille favorablement la décision du Président de la République de proposer votre nomination pour un nouveau mandat à la tête de la Banque de France. Vous avez évoqué l'évolution, la modernisation et l'efficacité de cette institution ; je salue également son action dans nos territoires au moment de la crise sanitaire, pendant laquelle vos équipes ont été mobilisées comme je l'ai constaté dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avons eu un vrai échange, très actif, concernant nombre de dossiers.

Quel est votre regard sur les prêts garantis par l'État (PGE) ? Pensez-vous, avec un peu de recul, que nous devrions adapter les modalités de sortie de ces PGE ?

S'agissant des cotations Banque de France, dont vous connaissez l'importance pour les chefs d'entreprise, ne serait-il pas intéressant de proposer une double ligne : la note hors PGE, d'une part, et celle avec PGE, d'autre part ?

Comment expliquez-vous l'échec relatif des prêts participatifs ? J'étais favorable à cette mesure de consolidation des fonds propres mais force est de constater qu'elle ne fonctionne pas vraiment.

Je constate beaucoup de créativité en matière financière. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer en commission des finances les Special Purpose Acquisition Companies (SPAC) qui, d'après moi, entraînent un risque de rachats d'entreprises avec des multiples d'excédent brut d'exploitation (EBE) assez inquiétants. Pouvez-vous nous donner votre avis à propos de cette ingéniosité quelque peu mortifère et préoccupante sur la durée ?

Enfin, je souhaite vous interroger sur un thème plus général relatif à la stabilité financière. Le secteur financier chinois semble rencontrer actuellement des difficultés, comme le montre la situation d'Evergrande. Pensez-vous qu'il y ait un risque systémique ? Quelles conséquences cela pourrait-il entraîner sur le secteur financier européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.