Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Les prévisions économiques de la Banque de France sont légèrement meilleures que celles du Gouvernement. Avez-vous évalué l'incidence que tout cela pourrait avoir en matière de déficit et de recettes budgétaires pour l'État ?

L'inflation que nous constatons semble tirée par des tensions sur les marchés liées à des difficultés d'approvisionnement ainsi qu'à la hausse du coût des énergies. Quelle évolution de l'inflation prévoit le Système européen de banques centrales (SEBC) ? À quel horizon pensez-vous que la situation se stabilisera ? Quelle politique monétaire prévoit la Banque centrale européenne ?

La demande mondiale adressée à la France cette année connaîtrait une hausse de 9,1 %, après une baisse de 9,9 % en 2020. Quelle incidence pourrait avoir ce rebond sur la balance commerciale de la France ? Vos projections économiques semblent établir qu'un quart de l'épargne irait à la demande. Quelle part pourrait concerner les produits fabriqués en France et quelle proportion porterait sur les produits importés ? Quelles seraient les conséquences sur la balance commerciale ?

Je salue votre engagement auprès des PME et des très petites entreprises (TPE), ainsi qu'au sujet de la médiation du crédit.

La Banque de France consacre régulièrement des notes de conjoncture aux régions. Envisagez-vous de pousser plus loin cette vision territorialisée souvent réclamée par les élus, y compris par nous-mêmes ?

Quel sera votre engagement pour que la Banque de France s'implique pleinement au sujet des enjeux climatiques ?

Vous avez souligné, dans votre propos liminaire, votre attachement au service public et à sa modernisation – vous avez même parlé de « productivité ». Êtes-vous attaché à la notion de proximité ? Rime-t-elle selon vous avec performance et efficacité ? Connaissez-vous plus particulièrement des difficultés de recrutement dans certains territoires ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous décrire le climat social au sein de votre établissement ?

Enfin, quelle est votre position concernant l'âge de départ à la retraite ? Ce ne sera évidemment pas applicable à vous, ni un critère de sélection pour nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.