Ces sujets relèvent du PLFSS pour 2022, et nous avons d'ailleurs déjà eu l'occasion d'en discuter lors de l'examen de ce texte. Son article 30 prévoit de consolider le financement des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) par l'instauration au 1er janvier 2022 d'un tarif plancher national de 22 euros par heure.
Chacun convient que ces personnes sont soumises à des conditions de travail extrêmement difficiles.
Mais beaucoup des sujets que vous évoquez ne relèvent pas de la loi, et c'est heureux car ce n'est pas à l'État de tout organiser. On ne peut pas planifier l'intégralité des actions des uns et des autres, sinon cela se terminera mal.
Il faut que l'évolution des crédits suive les besoins, ce qui est désormais en partie le cas même si tout n'a pas été résolu. Les personnels de santé ont été assez considérablement augmentés dans le cadre du Ségur de la santé. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Gouvernement n'a pas lésiné, avec une dizaine de milliards d'euros consacrés à l'augmentation des salaires ou traitements. Quant au tarif plancher de 22 euros dont je parlais, c'est un progrès important pour les personnes travaillant dans l'accompagnement à domicile.
Avis défavorable.